SEGPA

Le Trophée des Chefs (partie 1)

C’est un concours destiné au 111 collèges du Val d’Oise . Il s’adresse aux collégiens, aux équipes de cuisine et à la communauté éducative des établissements.

Ce concours s’adresse à toutes les classes de la 6ème à la 3ème ainsi que les SEGPA. La pré-sélection : les équipes doivent envoyer un dossier de candidature constitué d’un menu (entrée, plat + accompagnement, dessert) qui comprendra des ingrédients bio et locaux (-de 200km), en respectant la saisonnalité (printemps-été). Ce menu ne devra pas excéder 2,50€, devra être réalisable en 3h et applicable aux 111 collèges et à la cuisine centrale préparant 7000 repas/jour.

Une commission se réunira en janvier pour sélectionner 6 équipes finalistes qui auront la chance de réaliser leur menu dans un lieu prestigieux du Val d’Oise sous l’oeil attentif de grands chefs.

La première séance était consacrée à des échanges entre les élèves de la 4C et le chef Bourbon afin d’en faire une fiche métier.

Le parcours :

1. Qu’avez vous fait comme études ?
J’ai fais un pré-apprentissage cuisine après la classe de 5ème puis j’ai continué en CAP cuisine traditionnelle pendant 2 ans.

2. A quel âge avez vous commencez à travailler ?
J’ai commencé à 14 ans. Je suis cuisinier depuis 36 ans.

3. Qu’es-ce qui vous a donné envie de devenir cuisinier ?
C’est mon frère qui m’a donné envie, il est lui même cuisinier.

4. Dans quel restaurant travaillez vous ?
J’ai commencé dans un petit restaurant traditionnel puis je me suis engagé dans l’armée et j’ai été envoyé à Djibouti comme cuisinier. En rentrant en France j’ai travaillé dans plusieurs restaurants traditionnels et traiteurs et j’ai eu un foodRetour ligne automatique
truck de cuisine française. Je suis retourné à l’armée et depuis 1 an je suis chef du restaurant collectif administratif du conseil départemental.

5. Comment êtes vous devenu chef ?
J’ai fait mon pré – apprentissage et un CAP puis j’ai été commis de cuisine pendant 3 ans et enfin chef d’un restaurant traditionnel mais c’était une petite brigade j’étais seul en cuisine et il y avait une personne en salle.

Le métier

1. Quels sont les avantages du métier ?
On peut facilement voyager en France et à l’étranger, il y a du travail et on a la chance de découvrir tous les produits.

2. Quels sont les inconvénients ?
Le travail le soir, le week end et les jours fériés selon les postes.

3. Que faut-il comme qualité pour être un bon cuisinier ?
Il faut d’abord être curieux et aimer découvrir des produits, il faut aussi être patient et minutieux.

4. A quelle heure vous commencez votre journée ?
Moi je suis du matin alors je commence à 6h15 mais à 14h ou 15h j’ai terminé ma journée. Mais dans un restaurant traditionnel on commence plutôt vers 10h-11h.

5. C’est quoi une journée type dans votre restaurant ?
Le matin je commence toujours par le plus long, la cuisson des viandes ou la pâtisserie généralement, ensuite je m’occupe des sauces et des accompagnements. Après le service je fais l’entretien et je passe les commandes.

6. Quel est le salaire d’un chef ?
Les salaires varient beaucoup en fonction de la réputation du restaurant, un grand chef peut gagner jusqu’à 10000€ par mois. Mais en moyenne c’est 2000€.