MODALITES DES COMPETITIONS HIVERNALES INDOOR

par M. Corneille, webmestre S. Felquin

En hiver lors de la saison en salle, nos sportifs concourent dans des challenges de spécialité.
Tous nos jeunes de benjamin à cadet peuvent participer à plusieurs challenges ( en fait à 3 challenges maximum en benjamin et à 2 challenges maximum à partir de minime ). Il y a le challenge vitesse, le challenge sauts, le challenge lancer du poids et le challenge haies.

Dans chaque challenge pour qu’une équipe soit classée il faut que 4 concurrents ( garçons ou filles ou les 2 ) participent à l’épreuve de façon individuelle. La performance réalisée par chaque élève est soumise à une table de cotations ( il existe une table de cotations différente pour les filles et les garçons ) et apporte des points. Pour connaître le total de l’équipe il suffit d’additionner les points des 4 élèves composant l’équipe.
Pour le challenge vitesse , il s’agit pour chaque concurrent de parcourir le plus vite possible 50m ( départ en starting block ).
Pour le challenge haies , il s’agit pour chaque concurrent de parcourir le plus vite possible 50m avec 4 obstacles dans la catégorie minime et 5 obstacles dans la catégorie des benjamins ( départ en starting block ).
Pour le challenge lancer du poids , il s’agit pour chaque concurrent d’expédier son engin le plus loin possible. Il est évident que le poids de l’engin lancé dépend de la catégorie d’appartenance : les benjamines lancent un poids de 2kg, les benjamins lancent un poids de 3 kg , les minimes filles lancent le poids de kg , les minimes garçons lancent le poids de 4 kg , les cadettes lancent le poids de 3 kg et les cadets lancent le poids de 5 kg.

Pour le challenge sauts , les athlètes ont le choix de sauter en longueur ou de triple sauter ou de sauter en hauteur ou encore de sauter à la perche. Les élèves ne peuvent prendre part qu’à une seule épreuve parmi les 4 proposées. Pour les sauts de sable ( longueur et triple saut ) il s’agit d’atterrir dans le sable le plus loin possible de la planche de départ. Pour les sauts de barre il s’agit de sauter le plus haut possible.