CHAPITRE 1 A la découverte de notre environnement proche, le collège G. Brassens

(actualisé le ) par Mme Bertrand

Les notions essentielles de ce chapitre :

- Les termes scientifiques :
environnement / biodiversité / être vivant/ répartition / conditions locales / écosystème + lexique de la démarche scientifique (problème / hypothèse)

- Les problèmes scientifiques :

  • Quels sont les caractéristiques de notre environnement proche, le collège G. Brassens ?
  • Que peut-on observer dans notre environnement proche ?
  • Comment distinguer les êtres vivants des autres composantes de l’environnement ?
  • Comment les êtres vivants sont-ils répartis dans l’environnement ?

Les compétences travaillées lors de ce chapitre :

  • Dom 1.2 : Tu as su communiquer à l’écrit ;
  • Dom 1.4 : Tu as su extraire les informations utiles d’un document ;
  • Dom 2.2 : Tu as su coopérer et réaliser des projets ;
  • Dom 2.3 : Tu as su mémoriser le cours ;
  • Dom 4.1 : Tu as su mobiliser tes connaissances scientifiques pour conduire un raisonnement ;
  • Dom 4.2 : Tu as su pratiquer des démarches scientifiques ;

Ne pas oublier de revoir les différentes fiches méthodes (voir fin du cahier de SVT).

Pour aller plus loin...

  • une petite vidéo pour bien reconnaître les êtres vivants ;
  • un petit quizz sur les composantes de l’environnement ;

Sur l’ENT du collège :
Ressources numériques en ligne MAXICOURS (sciences 6e)
La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement/ les êtres vivants dans leur environnement