CHAPITRE 1 A la découverte de notre environnement proche, le collège G. BRASSENS

(actualisé le ) par Mme Bertrand

Les notions essentielles du chapitre :

  • Mots de vocabulaire importants : environnement/ biodiversité/ être vivant/ répartition/ conditions locales/ Écosystème
  • Problèmes scientifiques du chapitre :
    Quels sont les caractéristiques de notre environnement proche, le collège G.Brassens ? Que peux-t’on observer dans notre environnement proche ? Comment peux-t’on distinguer les êtres vivants des autres composantes de l’environnement ? Comment les êtres vivants sont-ils répartis dans l’environnement ?

    Compétences travailler dans les activités :
    Dom 1.2 : Tu as su communiquer sous forme de texte rédigé (français correct, vocabulaire scientifique précis et adapté) ;
    Dom 4.1 : Tu as su pratiquer des démarches scientifiques (faire preuve de qualité d’observation/ émettre des hypothèses)

Ne pas oublier de revoir les différentes fiches méthodes (voir fin du cahier de SVT).

Pour aller plus loin...

  • une petite vidéo pour bien reconnaître les êtres vivants ;
  • un petit quizz sur les composantes de l’environnement ;

Sur l’ENT du collège :
Ressources numériques en ligne MAXICOURS (sciences 6e)

  • relation entre les composantes de notre environnement ;
  • répartition des êtres vivants selon le milieu ;
  • répartition des êtres vivants selon les conditions locales ;

Partager cette page