THEME 2 LE VIVANT ET SON EVOLUTION

CHAPITRE 1 L’Unité et la diversité des individus au sein d’une espèce

(actualisé le ) par Mme Bertrand

CE QU’IL FAUT RETENIR DU CHAPITRE 1.THÈME 2 ?

Les pré-requis indispensables de ce chapitre :
notions d’espèce, de caractère, d’ être vivant, d’animal, de vertébré, de tétrapode, de mammifère ;

Les notions essentielles de ce chapitre :

  • Les termes scientifiques : caractère spécifique/ variation individuelle/ arbre généalogique/ génération/ caractère héréditaire ;
  • Les problèmes scientifiques :
    Comment l’unité et la diversité des individus au sein d’une même espèce s’esprime-t-elle ?
    Diversité/Unité des individus, qu’est-ce que cela signifie ?
    Comment expliquer qu’il y ai moins de diversité de caractères au sein d’une famille qu’au sein d’une espèce ?
    Toutes les particularités sont-elles héréditaires ?

Les compétences travaillées lors de ce chapitre :

  • Dom 1.2 : Tu as su communiquer à l’écrit ;
  • Dom 1.4 : Tu as su extraire les informations utiles d’un document ;
  • Dom 2.2 : Tu as su coopérer et réaliser des projets ;
  • Dom 2.3 : Tu as su mémoriser le cours ;
  • Dom 2. 4 : Tu as su t’organiser dans ton travail ;
  • Dom 4.1 : Tu as su mobiliser tes connaissances scientifiques pour conduire un raisonnement ;
  • Dom 4.2 : Tu as su pratiquer des démarches scientifiques ;

Pour aller plus loin...

  • sur l’ENT : Ressources numériques/ Ressources en ligne/ Aide aux devoirs/ Maxicours/ SVT/Le vivant et son évolution/ Cours/ caractères spécifiques, héréditaires et variabilité ;
  • une vidéo sur la diversité et l’unité des êtres humains ;
  • un quiz pour réviser ;

Quelques documents utilisés en classe :
Activité 1 : l’escargot des haies

Activité 2 : la lecture d’un arbre généalogique, une vidéo pour vous aider ;

Activité 3