THEME 2 LE VIVANT ET SON EVOLUTION

CHAPITRE 1 L’Unité et la diversité des individus au sein d’une espèce

par Mme Bertrand

CE QU’IL FAUT RETENIR DU CHAPITRE 1 ?

Les notions essentielles du chapitre :

  • Les termes scientifiques à maîtriser :
    espèce/ caractère/ caractère spécifique/ variation individuelle/ arbre généalogique/ caractère héréditaire ;
  • Les problèmes scientifiques auxquels ils faut pouvoir répondre :
    Comment l’unité et la diversité des individus au sein d’une même espèce s’exprime-t-elle ? Diversité/Unité des individus, qu’est-ce que cela signifie ? Comment expliquer qu’il y ai moins de diversité de caractères au sein d’une famille qu’au sein d’une espèce ? Toutes les particularités sont-elles héréditaires ?

Les compétences travaillées lors de ce chapitre :

  • Dom 1.1 : Tu as su comprendre et exploiter un document ;
  • Dom 1.2 : Tu as su communiquer sous forme de texte rédigé (français correct, vocabulaire scientifique précis et adapté) ;
  • Dom 1.3 : Tu as su communiquer sous différentes formes (tableau) ;
  • Dom 2.1 : Tu as su t’organiser dans ton travail ( respect des délais, compréhension de consignes, utilisation de matériel adapté) ;
  • Dom 2.2 : Tu as su coopérer et réaliser des projets (travail en groupe) ;
  • Dom 4.1 : Tu as su pratiquer des démarches scientifiques (observation) ;

Pour aller plus loin...

  • sur l’ENT : Ressources numériques/ Ressources en ligne/ Aide aux devoirs/ Maxicours/ SVT/Le vivant et son évolution/ Cours/ caractères spécifiques, héréditaires et variabilité ;
  • une vidéo sur la diversité et l’unité des êtres humains ;
  • un quiz pour réviser ;

Quelques documents utilisés en classe :
Activité 1 : l’escargot des haies

Activité 2 : la lecture d’un arbre généalogique, une vidéo pour vous aider ;

Activité 3

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