CHAPITRE 2 La diversité des êtres vivants

(actualisé le ) par Mme Bertrand

Les notions essentielles des chapitres précédents : Être vivant ;

Les termes scientifiques : Caractère / classer / classification ;

Les problèmes scientifiques :
- Comment « s’y retrouver » parmi la grande diversité d’êtres vivants qui existent ?

  • Quels sont les critères utilisés pour classer les êtres vivants ?
  • Comment classe-t-on un être vivant ?

Compétences travaillées lors de ce chapitre :

  • Dom 1.2 : Tu as su communiquer à l’écrit ;
  • Dom 1.4 : Tu as su extraire les informations utiles d’un document ;
  • Dom 2.3 : Tu as su mémoriser le cours ;
  • Dom 2. 4 : Tu as su t’organiser dans ton travail ;
  • Dom 4.1 : Tu as su mobiliser tes connaissances scientifiques pour conduire un raisonnement ;
  • Dom 4.2 : Tu as su pratiquer des démarches scientifiques ;

Ne pas oublier de revoir les différentes fiches méthodes (voir fin du cahier de SVT).

La Cistude d’Europe

La Tortue de Floride

Pour aller plus loin :

  • ressource numérique maxicours sur l’ENT : Le vivant, sa diversité et ses fonctions/ Unité et Diversité du vivant/ Le monde vivant : comment faire pour s’y retrouver ;
  • une vidéo très complète pour comprendre la classification sous forme de groupes emboités ;
  • une vidéo sur la cistude d’Europe menacée par la tortue de Floride :
  • une fiche méthode pour bien comprendre la classification sous forme de groupes emboités ;