Thème Le vivant et son évolution

CHAPITRE II Le support de l’information génétique

(actualisé le ) par Mme Bertrand


Les notions essentielles du chapitre :

Les termes scientifiques à maîtriser :
Information génétique/ cellule/ membrane / noyau / cytoplasme / chromosome / caryotype / chromosomes sexuels / maladie génétique ;

Les problèmes scientifiques auxquels ils faut pouvoir répondre :
Quel est le support de l’information génétique ? Où se localise l’information génétique dans l’organisme ? Que contient le noyau des cellules ? Les chromosomes sont-ils le support de l’information génétique ?

Les compétences travaillées lors de ce chapitre :

Dom 1.1 : Tu as su comprendre et exploiter un document ;
Dom 1.2 : Tu as su communiquer sous forme de texte rédigé (français correct, vocabulaire scientifique précis et adapté) ;
Dom 1.3 : Tu as su communiquer sous différentes formes (Croquis) ;
Dom 2.1 : Tu as su t’organiser dans ton travail ( respect des délais, compréhension de consignes, utilisation de matériel adapté) ;
Dom 2.2 : Tu as su coopérer et réaliser des projets (travail en groupe) ;
Dom 4.1 : Tu as su pratiquer des démarches scientifiques (observation) ;
Dom 4.2 : Tu as su concevoir, créer, réaliser (utilisation du microscope) ;
Dom 4.3 : Vous avez su mobiliser tes connaissances scientifiques pour conduire un raisonnement ;

N’oubliez pas de relire régulièrement les fiches méthodes !!!

Documents utilisés en classe
ACTIVITE 1 : expériences de transfert de noyau chez des souris

ACTIVITE 3 : Caryotypes

Pages du manuel

Pour aller plus loin...

  • des expériences pour mieux comprendre le localisation de l’information génétique ;
  • un petit logiciel pour réaliser vous même des expériences de transferts de noyaux ;
  • pour en savoir plus sur les caryotypes :
    une vidéo
    un article

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