CHAPITRE 3

LES LIENS DE PARENTE ENTRE LES ORGANISMES VIVANTS

(actualisé le ) par Mme Bertrand

Pour bien réussir tout au long de ce chapitre, il faut mémoriser le cours régulièrement et refaire les activités faites en classe pour t’entraîner.


Les notions essentielles du chapitre :
Mots de vocabulaire importants(dont il faut connaître la définition) : êtres vivants/ Classification/ Caractère/ biodiversité/ lien de parenté/ espèce/ fossile ;

Problèmes scientifiques du chapitre :
Comment peut-on connaitre les liens de parenté entre êtres vivants ?
Quelles informations nous apporte la classification scientifique sur les liens de parenté entre les êtres vivants ?
Que signifie être de la même espèce ?
Que nous apprend l’étude de la biodiversité passée ?

Compétences travailler dans les activités :

  • Dom 1.2 : Tu as su communiquer sous forme de texte rédigé (français correct, vocabulaire scientifique précis et adapté) ;
  • Dom 4.1 : Tu as su pratiquer des démarches scientifiques (faire preuve de qualité d’observation/émettre des hypothèses) ;
  • Dom 1.1 : Tu as su comprendre et exploiter un document 
  • Dom 4.3 : Tu as su mobiliser tes connaissances scientifiques pour conduire un raisonnement 
  • Dom 2.1 : Tu as su t’organiser dans ton travail (compréhension de consignes) ;

Ne pas oublier de revoir les différentes fiches méthodes (voir fin du cahier de SVT).

Pour aller plus loin :

  • ressource numérique maxicours sur l’ENT ;
  • un cours sur le net ;
  • une vidéosur la formation de nouvelles espèces ;
  • une vidéo sur la biodiversité ;
  • un site pour en savoir plus sur les animaux hybrides naturels

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