CHAPITRE 3

LES CHROMOSOMES, SUPPORT DE L’INFORMATION GENETIQUE Theme : Le VIVANT et son évolution

(actualisé le ) par Mme Bertrand

Pour bien préparer les prochaines évaluations, il faudra apprendre régulièrement le cours Pour cela, tu peux utiliser cette fiche pour savoir quoi apprendre et quoi travailler pour progresser.

Les notions essentielles du chapitre :
Les termes scientifiques à maîtriser :
caractère héréditaire,Chromosome, Information génétique, gène, génome, allèle, allèle dominant, allèle récessif, programme génétique, ADN ;

Les problèmes scientifiques auxquels ils faut pouvoir répondre :
Comment l’information génétique est-elle organisée au niveau des chromosomes ?
Que trouve-t-on au niveau des chromosomes ?
Comment expliquer les différences entre individus ?
De quoi sont constitués les chromosomes ?

Les compétences travaillées lors de ce chapitre :
Dom 1.1 : Tu as su comprendre et exploiter un document ;
Dom 1.2 : Tu as su communiquer sous forme de texte rédigé (français correct, vocabulaire scientifique précis et adapté) ;
Dom 1.3 : Tu as su communiquer sous différentes formes (Croquis) ;
Dom 2.1 : Tu as su t’organiser dans ton travail ( respect des délais, compréhension de consignes, utilisation de matériel adapté) ;
Dom 2.2 : Tu as su coopérer et réaliser des projets (travail en groupe) ;
Dom 4.1 : Tu as su pratiquer des démarches scientifiques (observation) ;
Dom 4.2 : Tu as su concevoir, créer, réaliser (utilisation du microscope) ;
Dom 4.3 : Vous avez su mobiliser tes connaissances scientifiques pour conduire un raisonnement ;

Documents utilisés lors des activités :
Activité 1 :

Activité 2

Vidéo Synthèse des notions de gènes et d’allèles ;

Pour aller plus loin...

  • Maxicours : localisation et support de l’information génétique ;
  • Sur le net : une vidéo très complète ;
  • un site ;

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