Chapitre 4

L’unité des êtres vivants

(actualisé le ) par Mme Bertrand, webmestre S. Felquin

Les notions essentielles du chapitre :

  • Mots de vocabulaire importants(dont il faut connaître la définition) : êtres vivants/ Cellule/ membrane/ cytoplasme/ noyau ;
  • Problèmes scientifiques du chapitre :
    Quelle est l’unité (le caractère commun à l’ensemble) des êtres vivants ?
    Comment observer ce qui est invisible à l’oeil nu ?
    Quelle est la composition microscopique des végétaux ?
    Quelle est la composition microscopique des animaux ?
    Quelle est l’unité des êtres vivants ?

Compétences travailler dans les activités :

  • Dom 1.2 : Tu as su communiquer sous forme de texte rédigé (français correct, vocabulaire scientifique précis et adapté) ;
  • Dom 4.1 : Tu as su pratiquer des démarches scientifiques (faire preuve de qualité d’observation/émettre des hypothèses) ;
  • Dom 1.1 : Tu as su comprendre et exploiter un document 
  • Dom 4.3 : Tu as su mobiliser tes connaissances scientifiques pour conduire un raisonnement ;
  • Dom 3.1 : Tu as su adopter un comportement responsable ;
  • Dom 2.1 : Tu as su t’organiser dans ton travail (compréhension de consignes) ;
  • Dom 4.2 : Tu as su concevoir, créer, réaliser (utilisation du microscope, protocole expérimental) ;
  • Dom 1.3 : Tu as su communiquer sous différentes formes (croquis, schéma, dessin) ;

Ne pas oublier de revoir les différentes fiches méthodes (voir fin du cahier de SVT).

Pour aller plus loin :