Rencontre annuelle des médiateurs

Bobigny 2017

par Mme Bertrand

Vendredi 2 juin 2017, les élèves médiateurs du collège G. Brassens ont retrouvés à la bourse du Travail de Bobigny ceux de 18 autres établissements scolaires.
Ce sont donc 240 élèves médiateurs, qui se sont retrouvés, avec leurs 54 accompagnateurs, dans cette salle prêtée par le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis.

Bernard Moreau, Président de l’association Médi’Acteur Nouvelle Génération (MANG), a ouvert la journée souhaité la bienvenue aux participants, jeunes et adultes. Il a ensuite remercié tout particulièrement le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis qui accompagne l’association MANG pour la septième année.
Son Président, Stéphane Troussel, a rappelé l’engagement de la Seine St Denis en matière de prévention de la violence et de la sécurisation des collèges et félicité les participants, expliquant combien la médiation par les pairs lui paraissait un projet fondamental pour la réussite individuelle et collective des jeunes.
Ensuite Hervé Sébille, Directeur académique adjoint de la Seine Saint Denis, déjà présent l’an dernier, a pris la parole et mis en avant des résultats positifs constatés sur le terrain et appelé à une pérennisation du dispositif dans les collèges de Seine St Denis.

Le thème de la journée, le plaisir de s’engager et la joie dans l’engagement, a ensuite été lancé par le président d’honneur André de Peretti qui vient de fêter ses 101 ans. Interviewé et filmé chez lui, il a répondu aux questions sur les principaux engagements de sa vie et a encouragé les jeunes médiateurs en concluant « l’avenir a besoin que nous soyons joyeux et engagés ».

Les jeunes se sont ensuite répartis en 16 ateliers dans les deux sites (Bourse du Travail et collège République).

Chacun s’est présenté de façon originale, puis a suivi une recherche en petits groupes autour d’un Qsort sur l’engagement et un temps de partage sur les besoins et les valeurs auxquels répond cet engagement. Les ateliers se sont achevés par des jeux de rôle qui ont permis à chacun d’échanger sur leurs pratiques et de permettre aux débutants de demander conseils à leurs camarades plus expérimentés .

A 12 heures 30 faim et grand soleil étaient au rendez-vous(certains jeunes s étaient levés à 5 heures !) et on a parfois recherché l’ombre pour un pique- nique, toujours très apprécié.

A 14 heures la reprise a eu lieu, grâce aux 2 musiciens et une salle debout qui a entonné à pleine voix « Le pouvoir des fleurs » de Laurent Voulzy, chanson modifiée pour la circonstance en « Le pouvoir des médiateurs...avec des fleurs ».

Puis Bernard Defrance, administrateur à Défense des Enfants International, a réalisé une remarquable synthèse des ateliers du matin, insistant sur la valeur « partage » choisie dans tous les ateliers, intervention très appréciée des adultes mais aussi de certains jeunes.

Plusieurs anciennes médiatrices ont ensuite apporté des témoignages très différents mais toujours forts et souvent émouvants sur l’apport de la médiation dans leur vie de jeunes adultes.

Et ce fut enfin le moment attendu des productions artistiques qui se sont succédé, sur le thème de l’engagement avec présentation par les élèves eux- mêmes, dans une ambiance surchauffée au milieu des applaudissements. La vidéo des médiateurs de Persan, déjà présentée au concours de micro-métrage du Festival « Tous citoyens » a comme toutes les autres remporté un vif succès.

Quelques établissements ont dû partir discrètement un peu avant la fin : la route était longue mais les nombreux bilans recueillis traduisent l’enthousiasme dans lequel cette journée a été vécue.

Un grand merci aux organisateurs.trices qui ont facilité cette manifestation : Noria Belgherri du département de Seine Denis pour la logistique générale, Nicole Bayart pour l’organisation, Anne Leraillé pour l’animation, la gestion audio-visuelle (Jacques et Stéphane) et surtout Brigitte Liatard et Babeth Diaz sans qui la médiation par les pairs en milieu scolaire n’existerait pas ...

Alors à l’année prochaine avec la nouvelle génération des médiateurs de Brassens !