Sortie 3eB, spectacle « J’écris comme on se venge »

par M. HURTADO

Jeudi 05 Octobre 2017, les élèves de la classe de 3eB, accompagnés de leurs professeurs, Mme Guillet et M.Chollet, ont assisté à une représentation du spectacle « J’écris comme on se venge », à la salle François Mitterrand, à Chambly.

Ce spectacle, de la compagnie des Arts Oseurs, est conçu à partir de textes de Magyd Cherfi, issus des ouvrages « Livret de Famille » et « La Trempe », édités aux éditions Acte Sud. Sur scène, une comédienne dit, joue, chante les textes de Cherfi pendant qu’un peintre-plasticien peint sur toile, sur plexiglas, malaxe la glaise, pour accompagner le propos tenu.

Magyd Cherfi est un auteur qui se concentre sur l’écriture autobiographique, grand point au programme de la classe de 3eB en cours de Français en ce début d’année. Comment et pourquoi écrire sur soi sont deux grandes questions auxquelles les élèves se heurtent au fil de leurs lectures...et de leurs productions d’écrits.
Ici, dans une mise en scène, en mots, en peintures, en sculptures, dans une démarche de croisement des arts, la compagnie des Arts Oseurs et Magyd Cherfi apportent leurs réponses, qui viendront étoffer toutes celles que les élèves trouvent au fil du temps.