Le corps humain et santé

HANDISPORT 2017/2018

(actualisé le ) par Mme Bertrand

Cette année, dans le prolongement des cours de SVT sur Le Fonctionnement du corps humain et Santé, les élèves de 5G et 5E ont pu bénéficié d’une sensibilisation sur le handicap et sur le handisport.

Ils ont tout d’abord eu 1h théorique sur les différents types de handicap et le handisport animée par Elvire du comité départemental handisport et Jérôme sportif handisport qui pratique l’escrime fauteuil.

Cette heure a été suivi d’une mise en pratique le lundi 14 mai pendant les cours d’EPS.
Pendant ces 2 heures, les élèves ont pu participer à différents ateliers et s’initier au basket fauteuil, à la boccia et au cécifoot.


« J’ai aimé faire du handisport pour voir ce qu’ils vivent tous les jours »
« J’ai découvert de nouvelles choses et ça m’a montré que même avec un handicap on peut faire du sport »
« c’est bien car on se met en difficulté nous qui n’avons pas de handicap , c’était instructif de découvrir de nouvelles choses »
« ça m’a fait ouvrir les yeux car je ne savais pas que ça existait et que les handiapés peuvent tout autant s’amuser que nous en faisant du sport »
« j’ai trouvé le football à l’aveugle très dur, j’étais très loin du ballon »
« c’était une expérience inoubliable »
« Quand on a commencé,le handisport je me suis dit que ça allait être nul mais quand j’en ai fait je me suis dit que c’était génial, toutes les activités m’ont plu »

« j’ai bien aimé ces 3 activités, je me suis mise à la place des handicapés et j’ai vu et vécu ce qu’ils ressentent. Ces activités m’ont permis de comprendre que la vie des handicapés est très dure et difficile. »
« Pour le foot, on devait bien écouter car on ne voyait rien, on devait faire confiance et avoir confiance en soi. »
« Grâce à ça je me suis dit que une petite blessure c’est rien par rapport aux handicapés »
« C’était intéressant pour voir comment les handicapés peuvent eux aussi faire du sport »


« La sensibilisation handisport m’a permis d’avoir l’esprit plus ouvert sur mon quotidien et de voir que toutes les personnes, valides ou handicapées, peuvent pratiquer un sport et s’amuser »
« Cela nous a permis de savoir qu’être handicapé n’est pas facile mais que l’on peut tout de même avoir des loisirs et s’amuser »
« je remercie Jérôme pour sa gentillesse et j’aimerai le revoir »

Pour en savoir plus : le site du comité départemental handisport

Et pour aller plus loin :