Latin

• Les latinistes au Louvre

par Mme ELFAQIR, Mme M’Saad

Ce vendredi 22 mai 2015, cinquante élèves latinistes de 4e et 3e ont découvert les trésors du musée du Louvre à Paris. Malgré l’affluence, ils ont pu goûter aux merveilleux témoignages que nous a laissé la civilisation gréco-romaine à travers des objets quotidiens, des accessoires, des sculptures et (...)

• Visite du musée archéologique de Vendeuil Caply

par M.Cottiaux, Mme ELFAQIR, Mme M’Saad

Les latinistes de 5e ont pu visiter, le lundi 25 Novembre, le musée archéologique de Vendeuil Caply (60) ainsi que le site antique d’un théâtre gallo-romain. Ils ont pu découvrir la vie quotidienne des romains et gallo-romains en participant également à deux ateliers : le premier concernait la cuisine (...)

• Une archéologue au collège

par Mme ELFAQIR, Mme M’Saad

Les latinistes de 5e ont pu assister à l’intervention d’une archéologue début décembre 2013. Dinah Trotoux leur a présenté de façon générale son métier ainsi que le travail effectué par ses collègues sur un chantier de fouilles, à Gonesse (Video). Les élèves ont ensuite pu prendre la place de véritables (...)

• Les latinistes

par Mme ELFAQIR, Mme M’Saad

A la Cité des Sciences et de l’industrie, le jeudi 1er Décembre, les Latinistes de 5e et trois latinistes de 4e ont découvert la véritable histoire des Gaulois. En effet, depuis trente ans, les fouilles archéologiques et la recherche scientifique ont considérablement bousculé nos connaissances sur les (...)